Chaque année, le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté met en exergue des projets dans le cadre d'un thème spécifique. Cette année, le thème choisi est « Solutions innovantes pour la pauvreté infantile ». Nous récompensons en 2020 les projets, organisations,… mettant en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté infantile s’appuyant explicitement sur un caractère innovant, renforçable et transférable

Parmi tous les candidats, un maximum de 9 initiatives (3 par région) sont nominées pour le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2020. Le lauréat final de chaque région est choisi parmi ces 9 nominés, à la suite d'un vote public.

Le prix consiste en :

  • Une somme d'argent de 10.000 € pour chacun des lauréats.
  • Un trophée pour chacun des lauréats.
  • Un court métrage mettant en exergue  les 9 initiatives présélectionnées.

Les dossiers de candidature sont évalués sur la base des critères décrits dans le règlement du concours.

A l'origine, le 26 juin 2020, les nominés devaient être invités dans les locaux du SPP Intégration Sociale pour le tournage d'une courte vidéo promotionnelle. Compte tenu des circonstances actuelles, cela n'aura plus lieu. Cette courte vidéo promotionnelle sera tournée dans vos locaux au cours du mois de juillet, lorsque l'équipe du film réalisera également le film plus long qui sera présenté lors de la cérémonie de remise des prix. La date et les circonstances de cette visite seront discutées avec les candidats. Il va sans dire que les mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là seront respectées à tout moment.